Une planète jumelle de la Terre pourrait bien être découverte cette année

20130107-144101.jpg

Via [gizmodo.fr] .

L’aventure spatiale humaine n’est évidemment pas faite que de conquête, comme la Lune et Mars. L’Homme n’a de cesse de chercher une planète où la vie extraterrestre pourrait voir (ou avoir vu) le jour. Même si les chercheurs découvrent régulièrement de nouvelles exoplanètes, 2013 pourraient être l’année où l’une d’entre elles se révèle véritablement compatible avec la vie.

Octobre 2012. Dernière exoplanète (id est une planète qui orbite autour d’une étoile autre que le Soleil) découverte, 51 Pegasi b. Malheureusement, celle-ci est bien trop proche de son étoile, les températures étant extrêmement hautes. Pourtant, de nombreux scientifiques et chercheurs s’accordent à dire que 2013 sera l’année de cette fameuse découverte.

A Berkeley, Université de Californie, Geoff Marcy affirme que « la première planète avec une taille, une orbite et un flux stellaire incident propices à la vie pourrait être annoncée en 2013″. Cela serait possible grâce à HARPS (« High Accuracy Radial velocity Planet Searcher »), la technique à l’origine de la découverte de 51 Pegasi b.

D’après Mikko Tuomi de l’Université d’Hertfordshire, « il y aurait environ 200 milliards d’étoiles ayant en orbite au moins 50 milliards de planètes. Avec un ratio de 1 pour 10 000, cela nous laisserait 5 millions de planètes de ce genre ».

[slashgear]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s