Et pour la prochaine fin du monde, des astéroïdes géants heurtent la Terre

Via [www.lemonde.fr]

Les prophètes de l’apocalypse peuvent se rassurer. Ils ont encore de quoi tenir leurs ouailles en haleine pendant quelques décennies – et ce même si leurs funestes prédictions se sont avérées, vendredi 21 décembre, dénuées de toute réalité. Ils peuvent désormais miser sur une série de nouvelles échéances, toutes candidates à l‘apocalypse.

La première est toute proche: il s’agit du 15 février 2013. A cette date, le dénommé 2012-AD14, un astéroïde d’une cinquantaine de mètres de diamètre, ne devrait passer qu’à quelque 25 000 km de la surface de la Terre – soit environ 10 000 km sous l’orbite des satellites géostationnaires… Hélas pour les guetteurs de fin du monde, la probabilité de collision est quasi nulle. Et, quand bien même elle aurait lieu, les 120 000 tonnes du gros caillou ne viendraient pas à bout de l’humanité.

Alors ? Une autre opportunité se présentera le vendredi 13 avril 2029, avec l’approche d’un autre astéroïde géocroiseur du nom d’Apophis, alias 2004-MN4. Ce jour-là, ce patatoïde de 250 mètres devrait passer à environ 35 000km de la Terre – dix fois moins que la distance Terre-Lune ! « La probabilité de collision est quasi nulle, précise l’astronome David Bancelin, chercheur à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides et auteur d’une thèse…

La suite ici [www.lemonde.fr]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s