Apophis, 2036 pourrait nous être fatale

Pour rappel, source [fr.wikipedia.org]

(99942) Apophis (anciennement 2004 MN4) est un astéroïde géocroiseur qui fut découvert le 19 juin 2004. Mesurant environ 325 mètres de diamètre1constitué de fer et d’une masse d’environ 27 millions de tonnes, il suit une orbite proche de celle de la Terre qu’il croise deux fois à chacune de ses révolutions.

Les premières observations de l’astéroïde tendaient à donner une probabilité non négligeable d’une collision avec la Terre le vendredi 13 avril 2029. L’astéroïde avait alors été classé au niveau 4 sur l’échelle de Turin, ce qui fut un cas unique. Cependant, de nouvelles observations ont précisé davantage sa trajectoire et ont écarté la possibilité d’une collision avec la Terre ou la Lune pour 2029. En effet, l’astéroïde doit alors passer à environ 30 000 km de la Terre.

Fin juin 2006, la NASA a évalué la probabilité de collision entre cet astéroïde et la Terre au cours des 100 années suivantes à approximativement 1/45 000, la date de collision la moins improbable se situant en 2036, également aux alentours du 13 avril2.

En octobre 2009, la NASA a publié un communiqué3 dans lequel elle affirme qu’après avoir affiné ses calculs, elle n’évalue plus cette probabilité qu’à environ 1/250 000.

L’astéroïde n’est plus classé qu’au niveau 0 sur l’échelle de Turin2.

Voilà. Apophis est donc passé près de la terre le 9 janvier 2013 et il ne s’est donc rien passé (ouf), mais il subsiste un doute. Lors de son passage près de notre cher pomme de terre bleu (la terre) , Apophis a vu sa trajectoire changé très légèrement à cause de notre champ gravitationnel (cf. schéma), assez pour nous inquiéter lors de son prochain passage vers 2029 à 30 000 Km de la terre, (2.7% de chance d’être touché) , puis pour nous percuter en 2036, le 13 avril A Santa Monica, en Californie provoquant des tempêtes de sable et des tsunamis sur la côte Ouest (sortez les cotillons). Source  [www.ufodigest.com]

Bien cela ne reste que purement théorique et sous réserve de validité des calcules effectués. En gros, on ne s’inquiète pas jusqu’en 2029, d’ici là il reste toujours [6 solutions pour mettre la terre hors de danger] à travailler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s