Les naines rouges peuvent aussi abriter des exoplanètes habitables

Source [www.maxisciences.com]

naine-rouge-470x140

Selon une nouvelle étude, de nombreuses exoplanètes en orbite autour de naines rouges seraient habitables dans notre galaxie. La plus proche exoplanète ressemblant à la Terre pourrait ainsi se trouver à seulement quelque 13 années-lumière de nous.

Les naines rouges sont des étoiles plus petites et moins chaudes que le Soleil mais très fréquentes dans notre galaxie. Pendant des années, les chercheurs ont écarté ces étoiles comme pouvant abriter des systèmes potentiellement habitables, notamment en raison du peu de lumière qu’elles émettent. Toutefois, des découvertes réalisées ces dernières années ont obligé les scientifiques à modifier leur point de vue et à considérer que les naines rouges pouvaient bel et bien accueillir des exoplanètes habitables. Une hypothèse qui se concrétise aujourd’hui avec une nouvelle étude.

Dans une recherche bientôt publiée dans la revue The Astrophysical Journal, les astronomes du centre d’astrophysique de l’université d’Harvard estiment que 6% des naines rouges ont autour d’elles des planètes d’une taille similaire à la Terre et potentiellement habitables. Pour en arriver là, les chercheurs se sont basés sur un catalogue d’exoplanètes et d’étoiles découvertes par le télescope américain Kepler. Ils ont ainsi identifié les naines rouges parmi quelque 158.000 étoiles et ont calculé leur taille et leur température.

Ceci leur a alors permis de constater que la majorité d’entre elles étaient plus petites et moins chaudes que ce que l’on pensait auparavant. Avec ces caractéristiques, « les naines rouges offrent des conditions propices aux planètes comme la Terre »

La suite sur [www.maxisciences.com]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s